LE CHÂTEAU D’HIER…

Le Château Hochberg, initialement nommé Château Teutsch, du nom de la famille qui le fit construire, se dresse sur le site de la Verrerie du Hochberg qui ferma ses portes en 1868 et dont Victor et Edouard Teutsch furent les derniers propriétaires.
Ils firent bâtir cette majestueuse demeure entre 1863 et 1866.
En accord avec le style Napoléon III, le Château Hochberg, arbore d’imposantes façades agrémentées de bandeaux en grès rose, de grandes fenêtres et de beaux balcons en fer forgé. Pendant de nombreuses années, la Verrerie du Hochberg fut le haut lieu des activités professionnelles mais aussi de la vie quotidienne de la famille Teutsch, et plus particulièrement d’Edouard Teutsch.
Ce dernier, fervent opposant à l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par l’Allemagne, fut élu député protestataire aux élections du Reichstag pour la circonscription de Saverne. Il y prononça en 1874 un discours virulent contre la cession de ces territoires à la suite duquel il regagna la France. Nommé trésorier-payeur général par la République, il quitta Wingen-sur-Moder et exerça à Auch, Mâcon, Epinal et finalement Nancy, où il prit sa retraite.
Dès lors, le Château n’accueillit la famille Teutsch plus que durant l’été. Après la disparition d’Edouard Teutsch en 1908, le Château fut vendu.
Il passa entre les mains de divers propriétaires avant d’être classé monument historique en 1996 et acquis, en 2014, par Silvio Denz, Président directeur général de la Maison Lalique.

Château Teutsch, 1900

… à AUJOURD’HUI

Cette maison de maître, intimement liée aux traditions et savoir-faire verriers à l’origine de la Maison Lalique, s’offre une renaissance et devient un hôtel visant la classification quatre étoiles et un bistrot moderne à la cuisine créative, de qualité et accessible.
Un nouveau chapitre de l’histoire du Château Hochberg s’ouvre donc aujourd’hui pour proposer aux locaux et visiteurs un lieu de vie convivial et accueillant en face du Musée Lalique; une offre complémentaire à cinq minutes seulement de laVilla René Lalique, hôtel ultra-raffiné et restaurant gastronomique deux étoiles au Guide Michelin.

Avant même d’avoir franchi les hautes grilles noires de la propriété, on admire, au bout de l’allée centrale, la majestueuse bâtisse qui se dresse au coeur d’un parc arboré de 1,7 hectare.
En montant les marches qui mènent à l’entrée principale, on comprend que l’on entre dans un lieu chargé d’histoire, où l’âme a été préservée.
La réhabilitation et la décoration du Château sont le fruit de l’étroite collaboration entre Lalique Interior Design Studio, dirigé par Adeline Lunati, qui propose aux architectes et designers une offre exclusive de projets intégrant le cristal dans l’espace, et Christine et Nicola Borella, fondateurs de l’agence Borella Art Design.

Pour le Château Hochberg, Lalique Interior Design Studio a pensé et réalisé un concept unique. L’univers de Lalique s’exprime de manière épurée et contemporaine grâce aux jeux de lumière créés par des panneaux en verre et en cristal et aux miroirs Lalique ponctuant les chambres et les parties communes. Borella Art Design a su intégrer avec raffinement le cristal dans un environnement cohérent avec la Maison Lalique.

LALIQUE INTERIOR DESIGN STUDIO

Le studio offre son expertise en termes de création et de savoir-faire dans la réalisation de projets exceptionnels associant cristal et espace. Il allie l’héritage du cristallier à la modernité de ses créations et fait naître des panneaux uniques, expression d’un luxe toujours renouvelé.
« Dans mon travail, j’associe le caractère précieux et unique de l’univers Lalique à des fonctionnalités spécifiques. La finalité de nos réalisations d’architecture d’intérieur est de donner vie aux espaces qu’elles intègrent. », souligne Adeline Lunati, qui dirige Lalique Interior Design Studio. Imaginé pour valoriser les espaces, chaque projet place le cristal au coeur du lieu, dans la lignée de l’approche créative de René Lalique. Toutes les pièces sont, encore aujourd’hui, réalisées au sein de l’unique manufacture Lalique située à Wingen-sur-Moder. Des créations à la pointe du design et de l’innovation voient ainsi le jour dans le cadre de différents projets d’aménagement intérieur : résidences privées, restaurants, hôtels de luxe, yachts, etc. Dans chacune de ces réalisations, les panneaux ou éléments en cristal Lalique forment des créations exclusives qui structurent l’espace, apportant leur lumière et leur caractère précieux aux lieux qu’ils investissent.

BORELLA ART DESIGN

L’agence intervient depuis près de 30 ans dans des projets de décoration et d’architecture intérieure. Fondée par Christine et Nicola Borella, elle tient sa renommée de ce binôme complémentaire, au positionnement créatif et innovant par sa capacité à interroger en permanence ses acquis. Inspirés par leurs nombreux voyages, ils composent à partir du lieu
une véritable narration, pleine de détails qui font la part belle aux matières et à l’imagination.
De l’architecture d’intérieur de yachts et de résidences, aux plus beaux hôtels, le couple dessine avec passion des projets qui lui sont chers sur tous les terrains et dans toutes les régions du globe.
Au Château Hochberg, en collaboration avec Lalique Interior Design Studio, Borella Art Design a pensé et mis en oeuvre un environnement sur-mesure, dans lequel le cristal se met en scène, reflétant les valeurs de la Maison Lalique.